Restaurant L’Alsacien

Posté dans : projets 0

Premier restaurant du duo de jeunes diplômés : un local lumineux dans une ancienne bâtisse du Marias, au fond d’une ruelle perpendiculaire à Rivoli. Le défi : revisiter l’univers Alsacien en un concept jeune et attractif.

Le programme : le savoir-faire familial en matière de flammekueches accompagné de produits exclusivement alsaciens.

L’espace, tout ouvert, devait accueillir une petite cuisine et des toilettes. La cave allait être convertie en salle privatisable pour des soirées étudiantes.

Le défi principal était l’esthétique du lieu : nous voulions une identité alsacienne reconnaissable, à la limite du cliché et fort en caractère.

Le concept devait attirer une clientèle jeune mais satisfaire aussi les clients plus traditionnels.

Nous avons décidé de travailler une palette classique mais pleine de clins d’œil : des tabourets en bois et acier que revisitent les dossiers des chaises traditionnels alsaciennes, des étagères de rangement qui logent des éléments typiques, le rouge dans la banquette, le bois travaillé plus rustiquement.

Le tout génère une ambiance « horror vacui » mais équilibré par des murs blancs et un parquet chêne clair. Nous avons modifié la façade pour permettre la porosité avec la rue…

6 rue Saint-Bon – Paris 4° – 2014

Clients : Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier

Architecture Intérieur + Design : Random Lines
Menuiseries et création de mobilier : Random Lines
Photos : Julien Hausherr

http://www.lalsacien.com/restaurant-alsacien-paris/