Situé sous le Pont Alexandre III et face à la seine, ce lieu magnifique, pris aux anciennes voies sur berge de la ville, déborde de patrimoine et de vielles pierres.
Le complexe comprend un bar, un restaurant et une discothèque. Il est composé de trois nefs parallèles à la Seine. Dans la perspective centrale de la nef la plus large, le bar monumental prend place, comme un autel.
Le sol est composé de tapis en dallage dans la salle, et des motifs planétaires incrustés dans les deux entrées. Les dalles sont en pierre calcaire claire et les cabochons en Nero Marquina. Les motifs planétaires son des transcriptions des dessins de Copernic et Cellarius.
Nous avons travaillé ainsi une palette très patinée, notre intention était d’accélérer le passage du temps pour donner à cette enseigne un reflet institutionnel.
Le bar
Le comptoir brocanté est une des pièces maitresses du lieu. Nous l’avons transformé et agrandi pour satisfaire à ses nouvelles fonctions, puis dupliqué pour composer un ensemble avec celui de la table du chef.
Nous avons conçu l’arrière-bar et la passerelle à l’échelle du lieu. L’ensemble menuisé en acier a ensuite été patiné et rétroéclairé. Enfin, tous les éléments décoratifs dans les étagères ont été chinés pour souligner la mise en scène et les brillances des matériaux.
La Salle
L’ensemble des banquettes et tables ont êtes conçus pour permettre des plans de tables flexibles et un démontage rapide en cas de crue. Banquettes, tables et chaises en cuir bleu vieilli, bois patiné foncé et laiton poli.
Les dessertes ont été réfléchies et étudiées avec le maitre d’hôtel et le chef, ainsi que la cave entièrement réfrigérée, la table du chef et les stations d’accueil.
Pont Alexandre III – Paris 7° – 2015
Clients : Addy Bachtiar et Jean-Charles Mathey
Architecte : Jean-François Cochard JFC Architecture
Direction Artistique : Tajer & Whelan
Chef : Christophe Langrée
Architecture Intérieur + Design : Random Lines
Menuiseries et création de mobilier : Random Lines
Photos : Random Lines